La transmission, célébrée dans chaque création.

Notre histoire

En 1977, nos grands-parents, Monique et Jean Paul Barbier-Mueller, fondèrent le Musée qui porte leur nom. Leur passion commune pour l’art sous toutes ses formes les a amenés à vouloir partager et transmettre leurs découvertes au plus grand nombre. En 2017, nous avons eu le privilège de fêter le 40ème anniversaire du Musée Barbier-Mueller et, à cette occasion, leurs huit petites-filles ont choisi de s’engager à perpétuer la tradition au travers d’une collection de bijoux créée d’après les collections familiales.

De la Côte d’Ivoire avec les Baoulés, en passant par les Miao de Chine ou les Tamil Nadu d’Inde, ce patrimoine fait écho à la mère mythologique des Neuf Muses grecques : Mnémosyne, déesse de la mémoire. En choisissant de porter nos bijoux originaux et singuliers, vous entrez dans le monde des Muses tout en rendant hommage à un héritage culturel partagé.

Aujourd’hui, nous continuons l’histoire en hommage à nos grands-parents. Il nous tient à cœur de cultiver cette curiosité à l’égard du monde, mais aussi de respecter les civilisations anciennes et de continuer à transmettre cet héritage. C’est pourquoi nos bijoux racontent la diversité et l’inventivité des peuples indigènes des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, en collaboration avec des créateurs qui partagent nos envies. Nous sommes heureuses de vous les faire découvrir ici.

" J’espère qu’aucun être humain, aucune religion, aucune culture, si petite soit-elle, ne disparaîtra sans avoir laissé une trace claire. "

Jean Paul Barbier-Mueller (1930-2016)

Le Musée Barbier-Mueller

La collection du Musée Barbier-Mueller est le plus important ensemble privé d'art primitif au monde. Commencée après la Première Guerre mondiale, elle compte aujourd'hui plusieurs milliers de pièces et comprend des œuvres d'art de l'Antiquité tribale et classique, ainsi que des sculptures, tissus et ornements provenant de civilisations du monde entier.

Si les arts africains et océaniens forment la plus grande partie des collections, l'art des Amériques et de l'Insulinde y figurent en bonne place. Nombre de ces pièces sont considérées comme des chefs-d'œuvre incontournables.

Cette collection reflète la passion d'une famille pour le beau et la diversité de l'expression artistique humaine. Elle témoigne également du plus haut respect pour l'identité des nombreux groupes ethniques qui fourmillent de richesses culturelles : masques, sculptures, sociétés initiatiques, mythes d'origine complexes, etc. Cette vérité doit nous hanter : comment nous, hommes de l'écriture, armés pour conserver le patrimoine de l'humanité, pouvons-nous assister impassibles à l'extinction, à la disparition de mythes aussi riches que le furent ceux de la Grèce ?

Le site du Musée

Un projet ancré dans la transmission

Les Muses BM est né de l’initiative des femmes de la famille Barbier-Mueller. Animées par l’envie de prolonger un héritage culturel tout en lui donnant une expression contemporaine, elles ont imaginé un projet sensible, respectueux et ouvert sur le monde.

Sans être créatrices de bijoux à l’origine, elles ont choisi de collaborer avec des artistes et artisans afin de traduire des œuvres et des histoires en pièces à porter, porteuses de sens et de mémoire. Depuis 2017, ce projet continue de célébrer l’artisanat et la tradition familiale.